Blog de Damien Deshayes

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jeudi 2 octobre 2014

"Long Live New York"



Cet été, j'ai eu le grand plaisir de travailler sur un très beau film d'animation publicitaire réalisé par le réalisateur oscarisé Laurent Witz, produit par l'agence Young & Rubicam et mis en musique par François Rousselot, que je remercie pour sa confiance. Sur ce projet, j'ai préparé et supervisé les enregistrements et la post-production musique, ainsi qu'interprété la partie de piano.

L'orchestre est celui de la Radio Nationale de Macédoine. J'ai enregistré le piano comme d'habitude au Studio Kadence avec Jean Marnay à la console.

Le mixage musique a été effectué par Marc Gueroult.



dimanche 21 septembre 2014

La Compagnie Vijaya



Vijaya

La Compagnie Vijaya est une belle aventure théâtrale à laquelle je suis très honoré de pouvoir participer désormais! La démarche artistique de cette jeune compagnie fondée par Charlène Feres, qui combine arts et spiritualité, est en effet totalement en accord avec ma sensibilité et mes valeurs!

Deux très beaux projets sont d'ores et déjà en préparation: "La Cendre des Jours" et "Du Domaine des Murmures".

Plus d'informations bientôt!

mercredi 3 septembre 2014

Plots & Puzzles (GUM / Cezame)


Une nouvelle parution chez Green United Music / Cezame Music Agency avec l'un de mes titres !
 


dimanche 13 juillet 2014

Typologie des processus de composition


Dans une série documentaire de l’IRCAM consacrée à l’analyse des processus de création musicale (un sujet passionnant au demeurant), l’un des responsables de l’institution, Nicolas Donin, distingue chez les compositeurs deux grandes manières de travailler :

  1. La Planification synoptique
  2. L’Idéation heuristique

Malgré leur appellation très pompeuse, ces concepts académiques traduisent deux réalités distinctes que chacun de nous a certainement pu expérimenter dans sa pratique créative – quel que soit le domaine dans lequel il évolue d’ailleurs.

  • Dans la planification synoptique, le compositeur construit d’abord un plan plus ou moins élaboré de l’œuvre afin qu’il serve de cadre à la composition.
  • Dans l’idéation heuristique, le compositeur travaille d’abord sur des éléments musicaux et ses variations afin d’en déduire la forme de l’œuvre.

Dans le premier cas, les éléments musicaux découlent de la forme générale de l’œuvre alors que dans le second cas, la forme générale de l’œuvre découle au contraire des éléments musicaux. 

Du moins si j’ai bien compris la distinction faite par Nicolas Donin…

Dans les opéras, les œuvres à programme ou les musiques de film, la forme est déjà imposée par le texte, la dramaturgie ou le montage : il me semble donc que la planification synoptique s’impose nécessairement, ou du moins, domine le processus créatif. Nicolas Donin explique que les tenants de la musique spectrale comme Grisey ont plutôt tendance à avoir recours à la planification synoptique, ce qui à mon sens se comprend très bien compte tenu du matériau de base. Les travaux préparatoires des compositeurs qui ont recours à cette méthode révèlent avant tout une profusion de plans en tout genre.

En revanche, l’idéation heuristique me paraît plus facilement praticable dans la musique pure thématique qui n’obéit pas à des structures conventionnelles comme la forme sonate (dans ce dernier cas, le plan est nécessairement imposé). J’imagine ainsi que Bach utilisait plus volontiers l’idéation heuristique dans ses fugues. Les esquisses des compositeurs qui ont recours à cette technique de création montreraient plutôt un travail sur des éléments musicaux épars et leurs variations, la structure générale de l’œuvre étant décidée a posteriori ou au fur et à mesure de l’élaboration.

Cette distinction m’intéresse énormément car non seulement elle me paraît très vraie mais elle met parfaitement en lumière le dilemme méthodologique auquel je suis confronté depuis plusieurs années. 

Personnellement, je suis passé par trois stades : l’élaboration chronologique au fil de l’inspiration (une troisième « technique » plus erratique que l’on utilise en général en début de carrière :-D ), un semblant de planification synoptique (à l’exception d’œuvres brèves fondées sur une seule idée comme Tribute ou Monument Valley), puis l’idéation heuristique qui est aujourd’hui ma méthode dominante, sans être pour autant définitive : mon dilemme est en effet d’arriver à avoir une grande richesse d’élaboration d’un même matériau de base tout en l’intégrant dans un plan dramaturgique très construit qui ne dépend pas de ce matériau mais n’exclut pas une interdépendance avec lui.

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vendredi 13 juin 2014

"A Globe Itself Infolding" de Samy Moussa


Samy Moussa, que je connais depuis de nombreuses années maintenant, m'a demandé de regarder sur Medici.tv sa dernière création pour orgue et orchestre, "A Globe Itself Infolding", dirigée par Kent Nagano.

Lorsqu'on est soi même compositeur et qu'un ami, dont on a suivi la carrière depuis le tout début, présente sa pièce, une sorte de distance se crée parfois qui empêche d'être happé complètement et l'on a plus de mal à faire abstraction de ce que l'on sait de son auteur.

Or, pour une fois, j'ai été totalement pris par surprise. A Globe Itself Infolding est une pièce hypnotique et poignante qui m'a littéralement emporté au bout de quelques secondes... au point où je n'hésiterais pas du tout à parler de chef d'oeuvre. Quelques minutes auparavant, la création de Saariaho (dont je suis pourtant un fan absolu) ne m'a absolument pas convaincu; la pièce de Samy fait preuve à mon sens d'une meilleure compréhension de l'orgue, qu'il intègre parfaitement à l'orchestre.

Alors qu'il vient d'avoir trente ans, Samy Moussa, qui est aussi chef d'orchestre, a déjà une grande carrière devant lui. Publié par Durand, il a été lauréat du prix Ernst Von Siemens, a écrit deux opéras, et parmi ses commanditaires, on trouve les noms prestigieux de Pierre Boulez et Kent Nagano.

A Globe Itself Infolding me semble une pièce charnière dans sa carrière, et il est fort probable à mon avis qu'un grand compositeur soit né avec celle-ci.

Je suis donc très heureux de vous la faire découvrir!


mardi 10 juin 2014

"Momentum" pour piano



Cette pièce créée à Courbevoie le 24 mai 2014 (la création japonaise aura lieu le 27 juillet 2014) a été enregistrée le 5 juin 2014 au Studio Kadence. Le pianiste était Alexandre Benéteau et l'ingénieur son, Jean Marnay.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger la partition à cette adresse.



mercredi 4 juin 2014

Promised Land



Réservations: Billet Réduc

vendredi 16 mai 2014

A propos de "Catharsis"


Catharsis est une commande du Brassage Brass Band, dirigé par Mathias Charton. Mise en chantier en septembre 2012, elle a été achevée en août 2013, au terme d’une période de onze mois.

Cette durée exceptionnelle pour une pièce de 18 minutes s’explique par les objectifs que je m’étais fixés, particulièrement ambitieux, conjugués à la difficulté particulière que peut représenter l’écriture d’une pièce pour ce type de formation.

Le brass band est une formation anglo-saxonne qui a commencé à se répandre au cours du XIXe siècle et qui comporte exclusivement des instruments de la famille des cuivres et des percussions. La formule instrumentale la plus répandue, celle du brass band britannique, est rigoureusement fixée afin de permettre de juger au mieux le niveau des brass bands lors des compétitions censées les départager. Actuellement le Cory Brass Band est à la première place. Le Brassage Brass Band, en division excellence, s’est hissé quant à lui jusqu’à la 96e place mondiale. En France, il est tour à tour 3e ou 4e du classement.

Le brass band est aussi une formation à part dans le monde de la musique. La majeure partie des instruments n’existent qu’au sein de cet orchestre: le cornet soprano, le saxhorn alto (alto horn), le saxhorn baryton (baritone) et les tubas en si bémol et mi bémol. Même les trombones sont écrits en clef de sol et en si bémol. Si le cornet soprano est capable de monter assez haut dans l’aigu, le brass band couvre une tessiture inégale, essentiellement dans le medium et le grave. Ecrire pour cette formation constitue donc un vrai défi.

Le répertoire qui lui est consacré est quasi exclusivement anglo-saxon. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer au premier abord, la littérature moderne pour brass band révèle souvent un très grand savoir faire compositionnel. Je trouve personnellement que la musique d’Edward Gregson (Of Men and Mountain a été ma partition de chevet) n’a absolument rien à envier aux grands maîtres de la musique contemporaine: inventive et formellement très travaillée, son écriture témoigne d’une exigence extrême et déploie magistralement tout le potentiel d’une formation encore trop méconnue en France. De même, si la musique de Philip Sparke est inégale et moins intéressante d’un point de vue formel, il sera difficile de ne pas être saisi par les dernières mesures spectaculaires et sidérantes de la version Brass Band de Music of the Spheres.

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jeudi 8 mai 2014

Prochaines créations


Prochaines créations à noter dans vos agendas! 

MOMENTUM pour piano le 24 mai à 10h30 (Conservatoire de Courbevoie) et le 27 juillet (Kobé, Japon, à confirmer) 

CATHARSIS pour orchestre de cuivres par le Brassage Brass Band dirigé par Mathias Charton le 24 mai à 18h (Paris, Conservatoire du XIXe, entrée libre) REPORTEE

PROMISED LAND pour quatuor à cordes, flûte et clarinette, par l'Orchestre de Fourvière, dirigé par François Rousselot, le 5 juin à 20h (Centre Culturel Chemin De La Liasse, Dardilly, entrée 10€/8€)

vendredi 4 avril 2014

Placement de "Fear In The Cave" - Porsche China


L'un de mes morceaux, Fear In The Cave (GUM / Cezame) fait partie de la sélection musicale d'une application développée par Porsche China afin de célébrer les 50 ans de la Porsche 911! Dans ce jeu, uniquement accessible en Chine, l'utilisateur doit conduire une voiture en suivant la mélodie d'une chanson, comme dans Guitar Hero!

NB: cette vidéo fait partie de la campagne publicitaire menée autour de cet événement. Elle n'utilise aucun de mes morceaux.


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