Musique de Film: Actu & Analyses

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 26 mars 2013

Stéphane Lerouge fait son cinéma


Un bref billet pour vous recommander l'écoute des deux émissions de radio consacrées à Stéphane Lerouge par Radio Campus dans l'émission Paul fait son cinéma. Plein d'anecdotes croustillantes et agrémentées de clins d'oeils sonores truculents, ce long entretien est passionnant.

PREMIERE PARTIE

Du cymbalum de John Barry à la berceuse maléfique de Rosemary’s Baby, du physique de Jackie Sardou à la Balance de Maurice Jarre, ouvrez grand les oreilles et n’oubliez pas de fermer la bouche car aujourd’hui c’est Stéphane Lerouge qui vous fait son cinéma.'

SECONDE PARTIE

Après avoir percé le secret de la Licorne, partons à présent à la recherche des trésors de Rackham Lerouge, le long de la côte pacifique, sous la poussière de 1967 ou même dans les caves inondées de René Cloërec, bref prenez vos palmes et votre tuba car voici la 2ème et dernière partie de Stéphane Lerouge fait son cinéma !


vendredi 21 décembre 2012

Interview croisée de compositeurs de film


The Hollywood Reporter a fait une interview croisée très intéressante quoique assez courte des compositeurs de musique de film Danny Elfman, Alexandre Desplat, Mychael Danna, Marco Beltrami, Patrick Doyle et Fernando Velazquez, interview que vous trouverez sous forme de texte à cette adresse.



vendredi 19 octobre 2012

Vidéo - Introduction to Game Audio


lundi 15 octobre 2012

La leçon de musique de film d'Hans Zimmer

Lors du Festival de Musiques à l'Image organisé à Paris ce WE, trois master-classes consacrées à trois grands compositeurs de musique de film étaient organisées à la Gaieté Lyrique.

Je passerai sous silence les deux master-classes de Bource et Beltrami, qui étaient décevantes, en raison du peu d'informations croustillantes, d'un programme quelque peu chauvin imposé par le maître de cérémonie et de l'extrême timidité de Marco Beltrami, visiblement mal à l'aise.

Celle de Zimmer, la plus attendue, était en revanche tout à fait instructive!

Nous aurions pu croire que pendant deux heures, nous allions assister à une énième rétrospective de sa très longue carrière, ce que je redoutais dans la mesure où la plupart d'entre nous connaissions très bien son parcours. Mais c'était sans compter la générosité de Zimmer, prolixe et peu avare en anecdotes en tout genre, d'autant plus intéressantes que quelques unes n'ont jamais été évoquées (ou si peu) dans les entretiens qu'il a accordés auparavant.

Lire la suite...

mercredi 26 septembre 2012

Visite guidée du studio de Marco Beltrami


A l'occasion du Festival des Musiques à l'Image qui aura lieu en octobre à Paris, Audi a concocté une vidéo où Marco Beltrami nous fait visiter les Pianella Studios.

Elle est disponible sur leur site Internet à cette adresse.


lundi 24 septembre 2012

Entretien avec Guillaume Roussel - Dans les coulisses de Remote Control



Certains de mes lecteurs doivent bien connaître Guillaume Roussel dans la mesure où il a tenu pendant quelques années son propre blog, sans lequel beaucoup ne seraient peut-être jamais arrivés ici.

Il y a quelles années, grâce à un heureux concours de circonstance, Guillaume a intégré le studio de Hans Zimmer (Remote Control), devenant ainsi le premier compositeur français à se faire une place dans cette équipe prestigieuse.

Après avoir collaboré avec Hans Zimmer sur les Schtroumpfs et Pirates des Caraïbes 4, il signe cette année la bande originale de son premier long métrage: Les Seigneurs, que je recommande d'ailleurs vivement.

A l'occasion d'un voyage aux Etats-Unis, un des mes amis, Sylvain Rivaud, a eu l'occasion de le rencontrer dans son studio à Santa Monica. L'entretien fleuve qui en a résulté est désormais en ligne sur le site Cinezik. C'est à mon sens un document important, dans la mesure où il me semble que c'est la première fois qu'un collaborateur de Hans Zimmer se livre autant sur la méthode de travail à Remote Control.


jeudi 20 septembre 2012

10 ans de l'UCMF - Concours de musique de film

 

L’Union des compositeurs de musiques de films (UCMF) prépare un programme d’évènements (concerts, Master-classes...) pour les dix ans de son existence qui débute par un concours de composition lancé cette semaine sur une page dédiée disponible à l’adresse suivante.

Pour participer, le candidat doit :

  • posséder un compte Dailymotion
  • composer sa propre musique sur un film muet proposé par l’UCMF, réalisé par Julie Bertuccelli et intitulé « Austerlitz/La Rapée ».

Règlement complet à télécharger 

Date limite: le samedi 15 juin 2013 à minuit.

Chaque trimestre, un pré-jury composé de 3 membres de l’UCMF sélectionnera 3 à 5 finalistes. À l’issue de cette présélection, le jury final désignera le gagnant le 16 septembre 2013.

Prix:

  • Un accueil en résidence de composition de musiques de films aux Hantes (77) sur 2 journées, entre septembre et décembre 2013.
  • Un enregistrement professionnel de la partition
  • Une adhésion d’un an à l’UCMF

NB: le règlement interdit implicitement aux membres de l'UCMF et à leur famille de participer

 
Autres évènements des 10 ans


Fidèle à son leitmotiv visant à communiquer autour de la spécificité de cette profession, l’UCMF organise à partir du 17 septembre 2012, jusqu’à la fin 2013, toute une série d’évènements, parmi lesquels :

  • des conférences publiques à la rencontre du parcours de compositeurs avérés;
  • un concert des membres de l’UCMF donnant à entendre leur travail pour le cinéma, la télévision, la publicité ou encore le jeu vidéo ;

 
Comité de parrainage

Jean-Michel Bernard, Ludovic Bource, Guillaume Conesson, Vladimir Cosma, Bruno Coulais, Éric Demarsan,Patrick Doyle, Antoine Duhamel, Philippe Hersant, Francis Lai, Jean-Claude Petit, Philippe Rombi, Claude Pinoteau, Vincent Arnardi, Maggie Rodford et Marie Sabbah.


lundi 17 septembre 2012

Zimmer, Beltrami et Bource en octobre à Paris


Les 13 et 14 octobre à Paris aura lieu le Premier Festival de Musiques à l'Image organisé par Audi.

En voici le programme!

Les master class

Le 13 octobre, à La Gaîté Lyrique
De grands compositeurs de musiques de films partagent leur expérience, expliquent leurs choix artistiques et répondent à vos questions. Trois master class animées par Stéphane Lerouge.

14 heures          Ludovic Bource
16 heures          Marco Beltrami
18 heures          Hans Zimmer


Une soirée symphonique

Le 14 octobre, à l’Olympia
La musique à l’image à vivre en live : sous la baguette d’Ernst Van Tiel, le Paris Symphonic Orchestra, Hans Zimmer, Marco Beltrami, Ludovic Bource, « The Artist » et Pascal Lengagne.

18h30                    Ouverture des portes
19h30                    « Insight », de Pascal Lengagne
19h50                    Hommage à Hans Zimmer et Marco Beltrami
21h00-22h35         Ciné concert live du film « The Artist »



Visiblement, les master classes sont gratuites (mais sur réservation). Le concert est au quant à lui au prix unique de 45 euros.

vendredi 27 juillet 2012

Interview de Williams sur NBC

mercredi 25 juillet 2012

Une leçon de musique de Michael Giacchino

J'ai découvert ce lien il y a quelques jours sur un forum. Voici donc une leçon de musique de Michael Giacchino (Cars, Ratatouille, Up, Lost) donnée en 2011. C'est en anglais, et cela dure une heure!

- page 1 de 9