dimanche 2 avril 2017

Stems en libre accès - Partie 4

 

Après Quien Mato Al ConejoLa Mort de John, et A Journey to Heaven, je suis ravi de vous proposer les stems de ma pièce Remembrance, pour trompette en Sib et ensemble de cuivres!

 

Fichier RAR (186 Mo)

 

Je livre les stems tels qu'ils sont, avec les craquements accidentels sur le Decca Tree qui ne sont pas dus à la saturation et qu'il a fallu corriger. Un petit challenge supplémentaire à relever en somme :-D

Afin d'offrir un comparatif à ceux qui voudraient se livrer à cet exercice, voici le mix original, réalisé par mes soins.

 

 

Comme pour les précédents billets, vous pouvez contribuer à cette comparaison si vous le désirez en me contactant par mail!

 

vendredi 25 novembre 2016

Stems d'orchestre en libre accès - Partie 3

 

Quatre ans après Quien Mato Al Conejo et La Mort de John, je vous propose cette fois-ci de télécharger les stems d'A Journey to Heaven

 

Fichier RAR (934 Mo)

 

Afin d'offrir un comparatif à ceux qui voudraient se livrer à cet exercice, voici le mix original, réalisé par mes soins.

Comme pour les précédents billets, vous pouvez contribuer à cette comparaison si vous le désirez en me contactant par mail!

 

mercredi 24 octobre 2012

Stems d'orchestre en libre accès - Partie 2

 

Il y a quelques mois, je vous avais proposé de télécharger les stems de La Mort de John pour orchestre à cordes, extrait d'une musique de long métrage que j'ai composée en 2010.

Cette fois-ci, je vous propose de télécharger les stems d'un extrait de Quien Mato Al Conejo, produit par l'Académie Fratellini et composé pour la trapéziste mexicaine Julia Sanchez. Cette pièce a la particularité de mélanger des banques de son avec un orchestre à cordes issu de l'Orchestre de la Radio Nationale de Macédoine, dirigé par Oleg Kondratenko et enregistré par Georgi Hristovski.

 

Fichier RAR (54 Mo)

 

Afin d'offrir un comparatif à ceux qui voudraient se livrer à cet exercice, voici le mix original, réalisé par Ludovic Lefebvre.

Comme pour le précédent billet, vous pouvez contribuer à cette comparaison si vous le désirez en me contactant par mail!

 
* * *
 
Contributions des internautes
 
Stéphane Ferrari (28 octobre 2012)
 
Yves Capus (2 novembre 2012)

 

jeudi 29 mars 2012

Stems d'orchestre en libre accès

 

Lorsque pour la première fois on découvre les rushes d'un enregistrement d'un orchestre professionnel, on peut s'interroger sur la façon dont on doit assembler ces pistes au nom bizarre qui, prises isolément, ne semblent pas sonner particulièrement bien. Un orchestre virtuel est composé d'instruments "taillés" pour rentrer dans un mix, alors que dans un enregistrement live, les rushes ne sont pas égalisés, comportent de la repisse et reflètent un set-up particulier qu'il faut connaître pour reproduire de la meilleure façon la disposition des instruments.

Afin d'illustrer mon propos, et parce que je pense utile que les ingénieurs son et les compositeurs aient une matière pour s'exercer, j'ai décidé d'offrir gratuitement les pistes séparées (stems) de quelques uns de mes morceaux enregistrés avec orchestre. J'ose espérer que cela puisse répondre à un besoin car à ma connaissance, peu de compositeurs mettent à disposition leurs pistes séparées sur Internet.

Je vous propose donc de télécharger les stems de La Mort de John (pour orchestre à cordes), extrait d'une musique de long métrage que j'ai composée en 2010 et qui a été interprétée par l'Orchestre de la Radio Nationale de Macédoine (dirigé par Oleg Kondratenko). L'ingénieur son de la session était Georgi Hristovski. Le fichier ZIP comporte 16 pistes en 48 kHz / 24 bits: le Decca Tree (LCR), les Out Trig (LR), les Surround (LR) et les 9 prises de proximité. Vous y trouverez également la partition PDF.

 

Fichier ZIP (155 Mo)

 

Afin d'offrir un comparatif à ceux qui voudraient se livrer à cet exercice, voici deux mixs effectués par deux ingénieurs son bien différents.

Le premier a été effectué par un jeune mixeur très doué, Jean-Edouard Miclot, dans un auditorium canadien. C'est la version originelle, celle qu'on entend dans le film.

Le second a été effectué par Etienne Colin, un ingénieur son expérimenté qui a notamment mixé la musique de The Artist. Cette version correspond à celle qui a été éditée par Green United Music sous un autre titre.

 
* * *
 
Contributions des internautes
 
Stéphane Ferrari (31 mars 2012)
 
Yves Capus (4 avril 2012)
 

Vous pouvez compléter cette liste si vous le désirez en me contactant par mail!

* * *

 

D'autres stems seront ajoutés dans quelques semaines!

 

 

 

 

 

mercredi 28 mars 2012

5 Minutes To A Better Mix


Le site The Recording Revolution propose une soixantaine de vidéos très instructives permettant de mieux appréhender l'étape du mixage. Elles nécessitent une bonne compréhension de l'anglais et beaucoup de temps devant soi (cinq heures de programme), mais les conseils prodigués, comme la règle des 4 dB ou l'importance de la fréquence 2 kHz, me paraissent suffisamment utiles pour que je vous recommande chaudement le visionnage de ces vidéos!

mercredi 28 décembre 2011

Le son en télévision: nouvelles normes en 2012

 Le 19 juillet 2011, le CSA a décidé que de nouvelles recommandations, inspirées par les normes EBU-R 128 et ITU-R BS.1770-2, seraient désormais imposées aux chaînes de télévision à partir du 1er janvier 2012.

Cette réglementation introduit la notion de loudness (intensité sonore du son), qui mesure la perception subjective de l'intensité du son.

I/ Définition du loudness

Avant d'envisager le loudness, on a d'abord mesuré le niveau objectif d'un son sur une échelle dont la limite absolue était de 0dBFS (volume sonore). Les caractéristiques de cette mesure ont elles-même évoluées lorsqu'on s'est rendu compte que la mesure numérique du niveau d'une crête n'était pas exacte du fait de l'échantillonnage. En effet, lorsqu'un signal numérique est diffusé (en analogique), le convertisseur reconstruit la crête telle qu'elle devrait être dans le vrai monde, en comblant le trou entre les deux échantillons. Si le peak mètre, qui se fonde sur la valeur maximale mesurée à chaque échantillon, indique une crête à - 1dB, il se peut très bien que le signal puisse saturer en dépassant les 0dB lors de sa restitution dans le monde réel. Le True Peak Programme Meter, dont la mesure est exprimée en dBTP (TP pour True Peak) est dès lors devenu l'étalon de référence, par opposition au Sample Peak Programme Meter, qui était utilisé auparavant.

La compression dynamique, en écrasant les niveaux pour qu'elle soit au plus près du niveau maximal autorisé en télévision jusqu'ici (-9dBTP) permettait d'accroître considérablement le volume ressenti par l'auditeur. Pour le même niveau de crête, l'intensité sonore de deux programmes peuvent ainsi être ressentis de manière très différente si l'un a une très faible dynamique par rapport à l'autre. Les publicités à la télévision exploitent cette particularité en compressant le son au maximum afin qu'il paraisse bien plus fort que le programme diffusé. En harmonisant la valeur moyenne de cette intensité sonore dans un programme, on limite ainsi la sur-compression à la télévision et la fatigue auditive du téléspectateur.

Lire la suite...

lundi 5 décembre 2011

Abbey Road ouvre son service de mixage en ligne


Le célèbre studio d'Abbey Road, après avoir inauguré les e-sessions de mastering en 2009, a lancé cette année un service de mixage en ligne. Le principe: grâce à une interface web, vous pouvez désormais soumettre vos pistes, donner vos orientations au studio et être livré une dizaine de jours plus tard.

Ainsi, une chanson de 1 à 24 pistes vous coûtera £550 HT et une chanson de 25 à 48 pistes £750 HT. Au delà d'une durée de 6 minutes par morceau, chaque minute supplémentaire est facturée.

Bien entendu, il y a quelques inconvénients: vous n'avez pas le choix du studio de mixage, qui sera booké en fonction des disponibilités, et les interactions avec l'ingénieur son restent limitées. Mais cela reste une belle opportunité: celle de pouvoir bénéficier des précieuses compétences d'un des plus grands studios au monde!


lundi 9 juin 2008

Visite des Studios Babel, le Mac et Logic Pro...


Aujourd'hui l'UCMF avait organisé une après-midi dans les tout nouveaux studios Babel, construits par Armand Amar à Montreuil. Au menu, visite des studios et présentation de Logic Pro ainsi que de la console Euphonix.




Lire la suite...