A PROPOS

BIOGRAPHIE

Enfant, j’adorais raconter des histoires. C’est donc tout naturellement que je me tourne vers le cinéma. Lauréat du tremplin Emergence en 2009, finaliste ou vainqueur de plusieurs concours, j’ai ainsi composé la musique de deux longs métrages, de plus de soixante-dix courts métrages et de plusieurs documentaires.

Mon travail, principalement édité par GUM / Universal et Superpitch / BMG, est diffusé quotidiennement à la télévision française et étrangère, utilisé dans des publicités (Orange, Transavia, Amazon Prime, etc…), des évènements d’envergure internationale comme le League of Legends World Championships ou dans des séries comme La Casa de Papel ou HPI.

Mais j’écris également pour le jeu vidéo, le spectacle vivant (Académie Fratellini) et le concert. Des formations diverses et variées ainsi que de nombreux solistes (Orchestre d’Harmonie de Levallois, Orchestre d’Harmonie de Pantin, Brassage Brass Band, Orchestre de Fourvière, Ensemble Vocal Mélisande, etc..) m’ont commandé des pièces: Horizons, Qinah, Flux & Reflux, Remembrance, Terra Nova, Promised Land, Catharsis, Edzengui, Momentum, Fall and Death of the Tree of Life, etc… Certaines ont traversé les frontières jusqu’en Asie, Amérique du Nord et Amérique du Sud.

Depuis quelques années, ma démarche intègre de plus en plus l’électronique et les arts visuels, aboutissant ainsi au concept de concert augmenté, dont la première représentation a eu lieu en avril 2018 avec l’Orchestre d’Harmonie de Levallois.

Ma musique de concert est éditée par L’Octanphare.

Damien Deshayes
Damien Deshayes
Damien Deshayes
Damien Deshayes
Damien Deshayes
Damien Deshayes
Damien Deshayes
Damien Deshayes
previous arrow
next arrow
Damien Deshayes
Damien Deshayes
Damien Deshayes
Damien Deshayes
Damien Deshayes
Damien Deshayes
Damien Deshayes
Damien Deshayes
previous arrow
next arrow

EN BREF

– Distinctions –

   > 2022: Mark Award (USA) pour Welcome Home (« Orchestral Track of the Year »)
   > 2016: Nommé au Festival d’Aubagne pour la musique de La Vague
   > 2013: Nommé au Festival Croq’Anime (Paris) pour la musique de Cupidon
   > 2010: Premier Prix au Concours de Musique de Film de Chaville
   > 2010: Nommé au Festival d’Aubagne pour la musique de Skin Light
   > 2009: Lauréat SACEM / Emergence
   > 2007: Finaliste European Talent Award – Soundtrack Cologne (Allemagne)
   > 2005: Finaliste au concours « Musiques en Courts » (Sceaux)

– Ateliers / Résidences –

   > 2022: Dispositif 3e Personnage au Festival Musique et Cinéma de Marseille
   > 2020-2022: Parrain / Compositeur en résidence dans le cadre d’Orchestre à l’Ecole
   > 2021: Meet the Composer – 3e Personnage aux Festivals d’Annecy & d’Aubagne
   > 2019: Atelier du Festival Premiers Plans d’Angers avec Pierre Salvadori et Camille Bazbaz
   > 2019: Dispositif 3e Personnage au Festival d’Aubagne
   > 2016: Compositeur en résidence à Saint-Palais-sur-Mer (3e Electrosession)
   > 2013: Rencontres professionnelles SACEM / SRF au Festival du Cinéma de Brive
   > 2010: Master-class de musique de film avec Cyrille Aufort (Festival d’Aubagne)
   > 2010: Dispositif 3e Personnage au Festival d’Aubagne
   > 2009: Session Emergence avec Jean-Michel Bernard
   > 1999: Master-class d’improvisation avec Etienne Rolin

– Formation –

   > 2021-2022: Cours de basson avec Pierre Cathelain
   > 2009-2014: Etudes d’écriture avec Alexandre Benéteau
   > 2013: Certificat en technologie musicale (Georgia Institute of Technology, USA)
   > 1997-2000: Etudes de musicologie/analyse avec M.-A. Rivière
   > 1988-1999: DFE Flûte à bec / BFE Musique de Chambre / BFE Formation Musicale

– Divers –

   > Depuis 2018: Chargé de cours à l’Ecole Normale de Musique de Paris
   > 2019: Membre du Jury « Prix de la Création Musicale Court-Métrage » au Festival d’Angers
   > 2008: Membre du Comité Consultatif du Centenaire de la Musique de Film
   > 2008: Membre du Jury « Meilleure Bande Originale de Court-Métrage » au Béofestival