À PROPOS

BIOGRAPHIE

Enfant, j’adorais raconter des histoires. C’est donc tout naturellement que je me tourne vers le cinéma. Lauréat du tremplin Emergence en 2009, finaliste ou vainqueur de plusieurs concours, j’ai ainsi composé la musique de deux longs métrages, de plus de soixante-dix courts métrages et de plusieurs documentaires.

Mon travail, édité par Koka Media (Universal), GUM Tapes (Kaptain & MYMA) et Superpitch (BMG), est diffusé quotidiennement à la télévision française et étrangère, utilisé dans des publicités (Orange, Transavia, Amazon Prime, etc…), des évènements d’envergure internationale comme le League of Legends World Championships ou dans des séries comme La Casa de Papel ou HPI.

Mais j’écris également pour le jeu vidéo, le spectacle vivant (Académie Fratellini) et le concert. Des formations diverses et variées ainsi que de nombreux solistes (Orchestre d’Harmonie de Levallois, Orchestre d’Harmonie de Pantin, Brassage Brass Band, Orchestre de Fourvière, Ensemble Vocal Mélisande, etc..) m’ont commandé des pièces: Horizons, Qinah, Flux & Reflux, Remembrance, Terra Nova, Promised Land, Catharsis, Edzengui, Momentum, Fall and Death of the Tree of Life, etc… Certaines ont traversé les frontières jusqu’en Asie, Amérique du Nord et Amérique du Sud.

Depuis quelques années, ma démarche intègre de plus en plus l’électronique et les arts visuels, aboutissant ainsi au concept de concert augmenté, dont la première représentation a eu lieu en avril 2018 avec l’Orchestre d’Harmonie de Levallois.

Ma musique de concert est éditée par L’Octanphare.

 

Damien Deshayes
Damien Deshayes
Damien Deshayes © 2024 Sophie Drevon
Damien Deshayes
Damien Deshayes
Damien Deshayes
Damien Deshayes
Damien Deshayes
Damien Deshayes
Damien Deshayes
previous arrow
next arrow
Damien Deshayes
Damien Deshayes
Damien Deshayes
Damien Deshayes
Damien Deshayes
Damien Deshayes
Damien Deshayes
Damien Deshayes
Damien Deshayes
Damien Deshayes
previous arrow
next arrow

EN BREF

– Distinctions –

    2022: Mark Award (USA) pour Welcome Home (« Orchestral Track of the Year »)
    2016: Nommé au Festival d’Aubagne pour la musique de La Vague
    2013: Nommé au Festival Croq’Anime (Paris) pour la musique de Cupidon
    2010: Premier Prix au Concours de Musique de Film de Chaville
    2010: Nommé au Festival d’Aubagne pour la musique de Skin Light
    2009: Lauréat SACEM / Emergence
    2007: Finaliste European Talent Award – Soundtrack Cologne (Allemagne)
    2005: Finaliste au concours « Musiques en Courts » (Sceaux)

– Ateliers / Résidences –

    2022: Dispositif 3e Personnage au Festival Musique et Cinéma de Marseille
    2020-2022: Parrain / Compositeur en résidence dans le cadre d’Orchestre à l’Ecole
    2021: Meet the Composer – 3e Personnage aux Festivals d’Annecy & d’Aubagne
    2019: Atelier du Festival Premiers Plans d’Angers avec Pierre Salvadori et Camille Bazbaz
    2019: Dispositif 3e Personnage au Festival d’Aubagne
    2016: Compositeur en résidence à Saint-Palais-sur-Mer (3e Electrosession)
    2013: Rencontres professionnelles SACEM / SRF au Festival du Cinéma de Brive
    2010: Master-class de musique de film avec Cyrille Aufort (Festival d’Aubagne)
    2010: Dispositif 3e Personnage au Festival d’Aubagne
    2009: Session Emergence avec Jean-Michel Bernard
    1999: Master-class d’improvisation avec Etienne Rolin

– Formation –

    2021-2022: Cours de basson avec Pierre Cathelain
    2009-2014: Etudes d’écriture avec Alexandre Benéteau
    2013: Certificat en technologie musicale (Georgia Institute of Technology, USA)
    1997-2000: Etudes de musicologie/analyse avec M.-A. Rivière
    1988-1999: DFE Flûte à bec / BFE Musique de Chambre / BFE Formation Musicale

– Divers –

    Depuis 2018: Chargé de cours à l’Ecole Normale de Musique de Paris
    2019: Membre du Jury « Prix de la Création Musicale Court-Métrage » au Festival d’Angers
    2008: Membre du Comité Consultatif du Centenaire de la Musique de Film
    2008: Membre du Jury « Meilleure Bande Originale de Court-Métrage » au Béofestival